PRÉVENIR LE RISQUE INONDATION

Le risque inondation constitue un enjeu fort sur le territoire de l’Authion. Ce risque se caractérise par la présence d’un réseau hydrographique dense (et notamment la Loire et l’Authion) et la présence d’ouvrages hydrauliques (digues et barrages) pouvant représenter un réel danger en cas de rupture.

Pour une question de logique d’échelle, de compétences et de moyens, les actions du SMBAA concernant le volet prévention des inondations se concentrent uniquement à l’échelle locale : à savoir l’amélioration de la gestion hydraulique et préservation des zones d’expansion de crues. A plus grande échelle (digues de Loire et d’Authion), le SMBAA intervient en tant qu’appui et interlocuteur du territoire.

Préservation des zones d’expansion de crues

Les zones d’expansion de crues (friches, boisements alluviaux, zones humides) constituent un atout majeur pour le stockage de l’eau en cas d’inondation et, par conséquent, pour participer à la réduction des inondations sur les zones urbanisées à l’aval. Or, les travaux de recalibrage des cours d’eau (élargissement et approfondissement du lit) ont fortement diminué les capacités de débordement des cours d’eau avec pour conséquence une augmentation des pics de crues sur l’aval (secteur souvent urbanisé).

Afin de préserver ou même restaurer ces zones, le SAGE a réalisé en 2016 une étude de pré-identification des zones d’expansion de crues. Pour poursuivre la démarche, le SMBAA mène des réflexions d’aménagements de ces zones en complément de ces actions de restauration écologique.

Amélioration de la connaissance des niveaux d’eau en période de crues

Les cours d’eau du territoire ayant été fortement ouvragés pour satisfaire différents usages, le SMBAA a dû mettre en place une gestion fine de ces ouvrages. Pour cela, le SMBAA met en place des échelles limnimétriques afin d’améliorer la connaissance des niveaux d’eau en période de crues (banque de données) pour aboutir à un protocole de gestion.

GÉRER LA RESSOURCE
EN EAU

PRÉSERVER LES MILIEUX
AQUATIQUES

AMÉLIORER LA
QUALITÉ DE L’EAU

PRÉVENIR LE
RISQUE D’INONDATION

COMMUNIQUER
ET SENSIBILISER

ACTIONS
COMPLÉMENTAIRES