LES ACTIONS COMPLÉMENTAIRES

Le bassin versant de l’Authion est un territoire complexe aux multiples enjeux, qu’il est possible de fractionner en deux secteurs :

  • Les affluents de l’Authion (Couasnon, Lathan, Changeon) avec un potentiel écologique important
  • Le Val d’Authion, ancienne plaine alluviale de la Loire, fortement façonné par l’homme (digues, forte densité de canaux) pour se protéger des inondations et permettre le développement de l’agriculture spécialisée. Sa topographie (pente très faible, ≈ 0,02%) rend son fonctionnement similaire à celui d’un marais.

Cette particularité du Val d’Authion a donc nécessité la mise en place d’actions adaptées et spécifiques.

Une gestion différenciée de la végétation

La végétation joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des milieux aquatiques mais peut engendrer des désordres en cas d’un manque d’entretien raisonné (cet entretien doit se faire par le propriétaire riverain et dans le respect du bon fonctionnement du milieu aquatique). Ceci est d’autant plus vrai sur le Val d’Authion avec le risque d’inondation.

Ainsi, le SMBAA a donc mis en place une gestion différentiée sur le territoire via :

  • un entretien mécanique régulier de 303 km de cours d’eau, canaux et fossés sur les secteurs à enjeux inondation et agricole pour faciliter l’écoulement de l’eau à ce réseau est aussi appelé « Réseau stratégique du Territoire à Risque Inondation (RsTRI) ; Cet entretien se fait tout au long de l’année par les agents du syndicat à l’aide de deux « super-épareuses ».
  • une gestion douce (entretien manuel) des secteurs à enjeux environnementaux ;

Entretien et réhabilitation du réseau stratégique du territoire à risque inondation (RsTRI)

Ces travaux ont pour objectif de faciliter l’écoulement de l’eau dans le Val d’Authion tout en améliorant les fonctionnalités écologiques des milieux. Ils permettent notamment de désenvaser le cours d’eau, réduire le risque d’inondation, améliorer la dynamique hydraulique tout en favorisant la biodiversité, via :

  • l’entretien du fond du lit ;
  • la stabilisation des berges par retalutage et enrochement ponctuel en pied de berge ;
  • la diversification des écoulements et des habitats par la création de banquettes alternées
  • la consolidation ponctuelle des pieds de berge.

Gestion des ouvrages hydrauliques

Pour satisfaire l’ensemble des usages (agriculture, loisirs, …) présents sur le territoire, le bassin versant de l’Authion a été fortement ouvragé dans les années 1990. Ces ouvrages (principalement des clapets hydrauliques) permettent de réguler la ligne d’eau et de la répartir dans les différents bras.

Ainsi, le SMBAA assure la gestion et l’entretien tout au long de l’année d’une grande majorité des ouvrages du territoire.

Des relevés de niveaux d’eau sont effectués hebdomadairement sur les clapets hydrauliques de l’Authion afin d’affiner cette gestion hydraulique du Val :

  • En été, afin de répartir les débits dans les différents biefs de rivière et les canaux pour satisfaire les usages et préserver la vie aquatique,
  • En hiver, afin de favoriser le transit sédimentaire et réguler les flux en période de crues.

Ces relevés et la bancarisation des données associées permettront notamment au syndicat de mettre en place des protocoles de gestion des ouvrages hydrauliques pour chaque cours d’eau/bassin versant.

GÉRER LA RESSOURCE
EN EAU

PRÉSERVER LES MILIEUX
AQUATIQUES

AMÉLIORER LA
QUALITÉ DE L’EAU

PRÉVENIR LE
RISQUE D’INONDATION

COMMUNIQUER
ET SENSIBILISER

ACTIONS
COMPLÉMENTAIRES