CHANGEMENT DE PRATIQUES AGRICOLES

Face à l’enjeu de reconquête quantitative et qualitative de la ressource en eau, de nombreuses actions d’accompagnement collectif et individuel sont proposées. Ces actions ont pour objectif de faire évoluer les pratiques en faveur de la ressource et les milieux du territoire. Il s’agit notamment de :

  • Faire évoluer les systèmes d’exploitation vers un pilotage de l’irrigation pour des économies en eau
  • Encourager les pratiques économes en intrants et/ou limitant la pollution des eaux et du sol
  • Préserver la biodiversité sur les exploitations

Le schéma ci-dessous présente des exemples de bonnes pratiques agricoles pour répondre aux enjeux de qualité, de quantité de la ressource en eau et de nos milieux.

L’accompagnement individuel : au plus près des besoins et attentes des agriculteurs

Plusieurs actions de conseil individuel ont été lancées auprès des agriculteurs du bassin versant. Ces actions permettent d’initier et d’accompagner l’évolution des pratiques agricoles sur les exploitations :

  • Visites écoute-conseil
  • Diagnostics-conseil agro-environnementaux d’exploitation et suivi agronomique
  • Diagnostics-conseil économie d’eau en irrigation
  • Entretien individuel de sensibilisation/opportunité à la conversion en Agriculture Biologique (Maine et Loire)
  • Diagnostics d’exploitation pour accompagner la conversion en Agriculture Biologique (Indre et Loire)
  • Plantations de haies et restauration de mares

Ces actions de conseil sont réalisées en partenariat avec un grand nombre de structures accompagnant les exploitations sur le territoire du bassin versant : Chambres d’Agricultures, associations de développement de l’Agriculture Biologique, bureaux d’études, etc.

L’accompagnement collectif : encourager la dynamique du changement et les échanges entre pairs

Chaque année, à la suite d’appel à projet, les structures agricoles du territoires (coopératives, organismes de conseils, fabricants de matériels…) organisent des animations collectives afin de diffuser largement les résultats d’essais ou présenter l’intérêts de pratiques vertueuses et répondant aux objectifs du SAGE, validées sur le terrain par les agriculteurs.

À cette occasion, les agriculteurs et techniciens se retrouvent sur le terrain pour assister aux démonstrations et échanger sur les enjeux de l’adoption de ces pratiques vis-à-vis de la ressource en eau. Ces temps précieux permettent de démontrer la possibilité d’user de pratiques innovantes conformes aux enjeux sur la ressource en eau. 

Enfin, des groupes de progrès composés d’agriculteurs volontaires sont animés par des conseillers spécialisés. Ils abordent différentes thématiques en lien avec la préservation de la ressource en eau : réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, diminution de l’irrigation, optimisation de la fertilisation, préservation de la biodiversité etc.

Exemple de thématiques abordées lors des campagnes précédentes :

  • Pratiques favorisant l’économie d’eau en irrigation : « Préserver la ressource en eau en améliorant le fonctionnement de son sol » (Animation collective réalisée en 2021 par la Chambre d’Agriculture Pays de la Loire et la Fédération des CUMA)
  • Désherbage mécanique et gestion des adventices : « Alternatives au désherbage chimique en maïs et démonstration d’outils de désherbage mécanique » (Essais et animation collective menés en 2022 par la Chambre d’Agriculture et la fédération des CUMA)
  • Utilisation des biocontrôles : « Expérimentation sur les méthodes de lutte biologique contre l’Altise » (essais menés en 2022, reconduits en 2023 par la coopérative Hemp’It)
  • Les auxiliaires de cultures : « Evaluation du bénéfice apporté par des plantes de service et bandes fleuries (Essais menés en 2021 par Bejo Productions)
  • Gestion de la fertilisation : « Valorisation du potentiel du sol » (animation collective réalisée en 2021 par Terrena)
  • Maintien de la biodiversité : « Plantation de haies bocagères » (Animation réalis

Retrouvez les animations à venir dans l’Agenda :

SÈME TA GRAINE ! : une série de vidéos qui vous apporte des témoignages et des partages d’expériences pour s’inspirer et répondre aux défis de demain.

Des vidéos réalisées par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Territorial Eau Authion.

L’enjeu eau dans le grand territoire du Bassin versant de l’Authion, les chiffres clés en image pour introduire la mini-série Sème ta graine, vidéos et podcasts techniques sur les pratiques agroécologiques en production de semences. Un projet du Contrat Territorial Eau Authion piloté par le SMBAA en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Lien vers le teasing : https://www.youtube.com/watch?v=xtNF74frC4Q

ÉPISODE 1 : Intérêt des couverts végétaux, exemple en chanvre semence

Ça bouge en productions de semences ! La filière chanvre développe des couverts végétaux efficaces pour la lutte contre les ravageurs et la gestion de l’enherbement tout en favorisant une bonne implantation et de meilleurs rendements. Des méthodes alternatives à découvrir dans cette vidéo réalisée avec Nicolas CHAMBALLON de HEMP’IT.

ÉPISODE 2 : Pilotage de l’irrigation avec les sondes capacitives, exemple en haricot semence

Ça bouge en productions de semences ! La filière haricot est équipée de sondes capacitives pour interpréter au plus près la réserve utile du sol et ainsi déclencher l’irrigation avec la juste dose au bon moment. Un outil d’aide à la décision pertinent à découvrir dans cette vidéo réalisée avec Alexandre BREMAUD de VILMORIN-MIKADO et Jérôme LEBLANC, producteur de haricots semences à St Mathurin sur Loire.

ÉPISODE 3 : Les rampes d’irrigation, exemple en maïs semences

Ça bouge en productions de semences ! La rampe d’irrigation en remplacement d’un enrouleur permet une meilleure qualité d’irrigation, des économies d’eau importantes et un gain de temps tout en étant particulièrement fonctionnelle. Un témoignage très technique à découvrir dans cette vidéo réalisée avec Antony BLOURDIER, producteur de maïs semences à Longué Jumelles.

GÉRER LA RESSOURCE
EN EAU

PRÉSERVER LES MILIEUX
AQUATIQUES

AMÉLIORER LA
QUALITÉ DE L’EAU

PRÉVENIR LE
RISQUE D’INONDATION

COMMUNIQUER
ET SENSIBILISER

ACTIONS
COMPLÉMENTAIRES

CHANGEMENT DE PRATIQUES AGRICOLES