En tant que propriétaire et/ou exploitant riverain du cours d’eau du Tarry, nous vous informons que nous réalisons, cet hiver, l’entretien de la végétation des berges du Tarry de l’Autoroute à la confluence avec le Couasnon. Ces travaux sont entièrement pris en charge par notre Syndicat et différents partenaires financiers (Agence de l’Eau Loire Bretagne, Conseil Régional).

L’entreprise en charge des travaux utilise principalement du petit matériel respectueux de l’environnement (débrousailleuse manuelle, tronçonneuse). Si l’utilisation d’engins plus lourd s’avère nécessaire pour retirer des arbres du lit de la rivière (tracteur, pelleteuse), elle prendra contact avec vous.

Dans le cadre de cette opération, notre syndicat se substitue aux riverains qui doivent théoriquement assurer l’entretien régulier de la végétation des berges (article L215-14 du code de l’environnement).

Si l’absence d’arbres et d’arbustes sur les berges peut être préjudiciable au bon fonctionnement du cours d’eau (la végétation stabilise les berges grâce à son système racinaire, filtre les pollutions, fournit de l’ombrage et des habitats aquatiques au cours d’eau), a l’inverse, une végétation trop dense est susceptible d’engendrer des désordres (érosion de berge, accentuation des débordements par accumulation de branches dans le lit de la rivière, fermeture du milieu). Il convient par conséquent de maintenir la végétation dans un bon état en procédant à un entretien régulier.

Contact :

  • Sylvain ROYET, technicien rivière
  • Téléphone : 0676671992

L’agence de l’Eau Loire-Bretagne organise le 17 Décembre 2019 une journée de sensibilisation à l’atteinte du bon état des eaux.
Cette rencontre de l’eau s’adresse à tous les acteurs qui sensibilisent les publics (professionnels et particuliers) à la préservation et la restauration des ressources en eau sur le bassin Loire-Bretagne.
Ses objectifs sont :

  • présenter le bilan et les résultats de la consultation du public sur les questions importantes pour l’eau et les inondations pour les années 2022 à 2027
  • s’informer sur l’état des lieux et le calendrier de la préparation du Sdage 2022-2027
  • échanger et mutualiser les expériences de sensibilisation du public et de pédagogie autour des enjeux de l’eau sur le bassin Loire-Bretagne.