QUALITÉ – SUIVI DU BASSIN VERSANT

A l’échelle du bassin Loire Bretagne, le SDAGE prévoit la mise en cohérence des réseaux  de suivi (RCS, RCO et RCA), l’analyse globale de la qualité des masses d’eau et le renforcement du suivi hydrobiologique. L’objectif est également le renforcement de la connaissance en complément des réseaux mis en place par la Directive Cadre sur l’Eau. Pour les 14 masses d’eau superficielles (MESU) du bassin versant de l’Authion, 14 stations sont suivies par les principaux acteurs de qualité de l’eau comme suit :

  • Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) : Services et organisme d’Etat, AELB et DREAL (6 stations pour 6 MESU dont le plan d’eau de Mousseaux du complexe de Rillé).
  • Réseau de Contrôle Opérationnel (RCO) : Départements 37&49 (4 stations pour 4 MESU).
  • Réseau de Contrôle Additionnel (RCA) : Entente Interdépartementale/SAGE Authion (8 stations pour 6 MESU et 2 stations complémentaires pour le suivi spécifique des phénomènes d’eutrophisation sur l’Authion aval).

En complément des réseaux RCS et RCO, la structure porteuse du SAGE Authion assure la collecte des données du réseau RCA et les résultats des différents suivis complémentaires et assure un partage de l’information à l’échelle du bassin de l’Authion (avec remontée des données dans la base nationale OSUR). L’analyse de la qualité de l’eau sera basée sur les outils de référence existants. Une restitution annuelle de ce travail sera, au moins, communiquée aux acteurs concernés et aux membres de la CLE.

Le site internet de la structure porteuse et le tableau de bord défini dans le cadre du présent SAGE constituent des outils particulièrement adaptés pour la présentation des données. Avec les acteurs associés, la structure porteuse du SAGE :

  • Définit le programme annuel du RCA (cadre homogène basé sur un tronc commun de mesures, de fréquences d’analyse et de paramètres) en rapport avec les réseaux RCS et RCO.
  • Est chargée d’intégrer les modifications éventuelles du réseau complémentaire RCA et des résultats des différents suivis ponctuels avec le souci de garantir la cohérence des mesures et la bonne représentativité de la qualité des eaux à l’échelle du bassin.
  • Veille à l’actualisation des paramètres qualité par les principaux acteurs de la qualité de l’eau en fonction des substances prioritaires ou bien suivant les nouvelles molécules mises sur le marché (toxiques, molécules type formaldéhyde, substances médicamenteuses).

Retrouvez les rapports annuels du Réseau de Contrôle Additionnel Qualité du SAGE de l’Authion dans notre rubrique Documentation.

CONTRATS
OPÉRATIONNELS

QUANTITÉ / ÉTUDE VP

QUALITÉ / SUIVI

MILIEUX AQUATIQUES
ZONES HUMIDES

TABLEAU DE BORD