MILIEUX AQUATIQUES – ZONES HUMIDES

Les zones humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau et constituent des zones de stockage importantes. De par leurs positions, elles jouent un rôle majeur en termes de gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau et présentent également un intérêt pour la biodiversité. Elles sont très sensibles aux pressions liées aux différentes activités humaines et nécessitent une amélioration de la connaissance pour une meilleure gestion.

Pré-localisation des zones humides

La pré-localisation des zones humides réalisée en 2012 dans le cadre des travaux du SAGE a permis de délimiter et caractériser les secteurs de « forte probabilité de présence des zones humides », soit l’ensemble des périmètres continus et discontinus à l’intérieur desquels la présence de zones humides effectives est hautement probable. Cette pré-localisation constitue une base solide pour la définition des zones humides effectives qui répondent à la définition du Code de l’environnement et satisfont aux critères d’hydromorphie des sols et/ou de présence d’une végétation hygrophile. Elles peuvent correspondre à une part plus ou moins importante des enveloppes de référence essentiellement en fonction des aménagements opérés sur le territoire considéré (estimée à environ 1/3 pour des études similaires).

Retrouvez le rapport des 3 phases de l’étude de pré-localisation des zones humides du SAGE de l’Authion ainsi que son atlas cartographique dans notre rubrique Documentation.

Les inventaires des zones humides

Les zones humides sont encore insuffisamment prises en compte dans les réflexions d’aménagement du territoire, en raison d’un manque de connaissance sur leurs rôles et leurs intérêts pour l’ensemble du bassin versant.

En phase stratégie, la CLE du SAGE de l’Authion a retenu le principe de réaliser des inventaires des zones humides effectives pour l’ensemble des 52 communes du bassin versant au moment de la révision ou de l’élaboration de leurs documents d’urbanisme. Ces inventaires s’articuleront avec l’étude relative aux têtes de bassin versant.

Retrouvez le rapport des 3 phases de l’étude de pré-localisation des zones humides du SAGE de l’Authion ainsi que son atlas cartographique dans notre rubrique Documentation.

CONTRATS
OPÉRATIONNELS

QUANTITÉ / ÉTUDE VP

QUALITÉ / SUIVI

MILIEUX AQUATIQUES
ZONES HUMIDES

TABLEAU DE BORD