Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) poursuit ses travaux sur le Ruisseau de l’Authionceau. Pour rappel, en 2021, c’est 1 200 mètres linéaires de cours d’eau qui ont été réhabilité (2 400 mL de berges retalutées). Actuellement, les travaux se poursuivent de la route de la chênaie à la route D 79 (Longué-Jumelles – Les Rosiers sur Loire).

L’objectif des travaux est multiple :

  1. Faire un entretien du fond du lit en enlevant l’excès de sédiment

  2. Lutter et limiter l’érosion des berges en les reprofilant – retalutage en déblais-remblais

  3. Rétrécir le lit du ruisseau pour dynamiser les écoulements, limiter la tendance à l’envasement et favoriser l’adduction de l’eau pour l’irrigation (période estivale) et pour l’assainissement (période de crue)

  4. Favoriser la biodiversité en recréant des habitats propices et des corridors écologiques – les pentes retalutées permettent l’installation d’une faune et d’une flore variées et adaptées aux cours d’eau.

Une expérimentation est menée sur une berge où le retalutage n’est pas possible en raison d’une forte présence d’arbre ainsi que de berges trop basses. La mise en place de peignes végétaux, technique empruntée au génie végétal, elle permet de créer une protection mécanique des berges contre l’érosion. Par ailleurs, cela utilise les produits de coupe au lieu de les exporter. Il s’agit de planter des pieux de châtaignier en quinconce, tous les 50cm et de les garnir de branchage, l’ensemble est tassé et maintenu en place par du fil de fer. Les branches entremêlées vont venir soutenir et protéger les berges contre l’érosion. La lente dégradation des branches va venir recréer une berge et consolider la berge existante. Les travaux ont été confiés à l’entreprise TP Pineau (Longué-Jumelles). La suite et fin des travaux est prévue en 2023 pour aller jusqu’à la confluence de l’Authionceau avec le Lathan.