La commission Authion, présidée par Jean-Charles PRONO, s’étend sur 420 km², avec pas moins de 394 kms de cours d’eau. Elle regroupe le Val d’Authion partie Maine-et-Loire ainsi que le bassin versant des 3 rus (ruisseau de l’Automne, l’Anguillère et les Loges).

Restauration de cours d’eau, entretien de la ripisylve, zoomez sur la carte pour visualiser tous les travaux sur la commission !

Commission géographique Lathan
Commission géographique Couasnon
Commission géographique Touraine
ENROCHEMENT DE CONFORTEMENT POUR L’ACCES AU BARRAGE B2 – 2021

L’enrochement vient sécuriser l’accès pour accéder et manipuler l’ouvrage à crémaillère.

  • Entreprise : Colas
ENTRETIEN D’UN OUVRAGE – 2021

La vanne ne se fermait plus, après expertise, il a été nécessaire de retravailler les glissières de la vanne. Il ne s’agit que d’une solution temporaire.

  • Entreprise : Verchéenne
ENTRETIEN D’UN OUVRAGE – 2021

Il s’agissait d’un problème de vérin, celui-ci a été démonté et réparé. L’entretien de la station hydraulique a aussi été fait ainsi que le passage en huile biologique.

  • Entreprise : HYDRAUMEL
STABILISATION ET RESTAURATION DE BERGE SUR LE CE 104 – 2021

À la suite du déplacement de canalisation par le riverain, nous avons été sollicités pour restaurer les berges (retalutage de 230m) dans la poursuite de précédents travaux. Seule la rive gauche a été effectuée. Des enrochements (67 T) ont aussi été mis en place pour consolider les abords d’ouvrages hydrauliques (passages busés).

  • Linéaire : 230 m (retalutage)
  • Entreprises : Colas, TP Pineau et Thibault paysage
STABILISATION ET RESTAURATION DE BERGE SUR LE RUISSEAU DE L’ETANG – 2021

Il s’agit d’une action conjointe SMBAA-ALM pour la sécurisation d’une canalisation d’eau potable. L’agglomération a pris en charge la mise en sécurité de la canalisation. Le SMBAA a profité des travaux pour retaluter la berge (300 m). Avec la technique du déblais-remblais, des dépôts déjà existant ont été accentués pour former des petites banquettes. Seule la rive gauche est concernée par les travaux.

  • Linéaire : 300 m (retalutage)
  • Entreprise : TP Pineau
ARRACHAGE DE LA JUSSIE – 2021

Tous les ans, un arrachage manuel de la jussie est organisé dans le RSTRI. L’objectif n’est pas d’éradiquer la jussie, ni même de limiter son expansion mais de cibler les secteurs prioritaires. Les enjeux ciblés sont les suivants :

  • Permettre l’irrigation en été
  • Eliminer la jussie des secteurs restaurés ou en projet de restauration
  • Entreprise : AIED Développement
ARRACHAGE DE LA JUSSIE – 2021

Tous les ans, un arrachage manuel de la jussie est organisé dans le RSTRI. L’objectif n’est pas d’éradiquer la jussie, ni même de limiter son expansion mais de cibler les secteurs prioritaires. Les enjeux ciblés sont les suivants :

  • Permettre l’irrigation en été
  • Eliminer la jussie des secteurs restaurés ou en projet de restauration
  • Entreprise : AIED Développement
STABILISATION ET RESTAURATION DE BERGE SUR LE CANAL DE VARENNES– 2021

Le SMBAA a été sollicité par un particulier pour stabiliser la berge. Un retalutage a été effectué en rive droite et en rive gauche. Un enrochement a aussi été effectué pour améliorer la protection à proximité d’ouvrages hydrauliques (passage).

  • Linéaire : 160 m (retalutage)
  • Entreprise : Colas avec TP Pineau en sous-traitant et Thibault paysage
ENTRETIEN HYDRAULIQUE DU FOND DU LIT, STABILISATION ET RESTAURATION DES BERGES – 2021

Travaux de restauration hydraulique du lit couplé avec une stabilisation et une restauration de berge. Ce cours est important pour l’assainissement des terrains mais aussi pour l’irrigation. L’objectif était d’améliorer les écoulements hydrauliques en enlevant l’excès de sédiments et réduire sa largeur afin de dynamiser les écoulements. Le chantier a été complexe notamment en raison du déplacement des canalisations pour le retalutage.

  • Linéaire : 2.3 km (retalutage)
  • Entreprise : Colas avec TP Pineau en sous-traitant et Thibault paysage
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI – 2021

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 1.5 km
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN HYDRAULIQUE DU FOND DU LIT ET STABILISATION DE BERGE SUR LE COURS D’EAU 15 – 2021

Le CE 15 évacue une grande partie des eaux d’une zone d’activité, les travaux ont permis de retrouver un bon écoulement. Des travaux de stabilisation et restauration de berge ont aussi étaient proposés aux riverains.

  • Linéaire : 675 m
  • Entreprise : Colas avec TP Pineau en sous-traitant et Thibault paysage
STABILISATION ET RESTAURATION DE BERGE SUR LE COURS D’EAU 300 – 2021

Travaux de stabilisation de berge par enrochement (1.6 km) le long d’un chemin en rive gauche et retalutage sur 2.105 km sur la rive droite. Afin d’obtenir une bonne stabilisation, un entretien hydraulique du fond du lit est aussi effectué sur 1,75 km.

  • Linéaire : 1.7 km
  • Entreprise : TP Pineau et Thibault Paysages
HYDROCURAGE DE LA CONNEXION ENTRE L’AUTHION ET L’AUTHIONCEAU – 2021

La connexion entre l’Authion et l’Authionceau est effectuée par une buse de 300 mètres linéaires. Il s’avère qu’au fils des ans ce conduit s’est rempli de coquilles d’escargot aquatique (cycle de reproduction à l’intérieur de la buse). Sur une buse de 800 mm de diamètre, l’encombrement dépasse 500 mm par endroit. La création d’ouverture a été nécessaire pour effectuer ces travaux. Les trouées ainsi que leur rebouchage ont été effectuées par la commune de Longué-Jumelles qui est propriétaire de l’ouvrage. Le SMBAA a pris en charge l’hydrocurage. Le chantier a été complexe pour des raisons techniques et de gestion de l’eau. Commencé en juin 2021, il s’est terminé en février 2022.

  • Linéaire : 300 m
  • Entreprise : Chedet Environnement
ENTRETIEN DE LA VEGETATION SUR LE CANAL DE LA DAGUENIERE – 2021

Entretien de la végétation sur le canal de la Daguenière au niveau de la ligne de chemin de fer. La végétation traversait le fossé pour aller sur un chemin communal. L’entretien s’est effectué en 2 temps, en interne un Energreen équipé d’un lamier est venu dégrossir le chantier. Une entreprise d’insertion est ensuite venue sortir les branches et peaufiner le travail (tronçonnage, billonnage, broyage).

  • Linéaire : 3.27 km
  • Entreprise : AIE Développement
RETALUTAGE DES BERGES DU RUISSEAU DE L’ÉTANG

Suite à une protection de canalisation d’eau potable effectuée par Angers Loire Métropole, le SMBAA a profité de l’occasion pour entreprendre des travaux retalutage – adoucissement de berge sur le ruisseau de l’Etang. Les travaux concernent 300 mètres linéaire de berge (en rive gauche).

L’objectif est d’améliorer la stabilité des berges, de réduire la largeur du lit mineur pour accélérer les écoulement et d’offrir de meilleurs supports pour le développement de la végétation rivulaire.

  • Linéaire : 300 m
ENLÈVEMENT D’UN EMBÂCLE SUR L’AUTHION

Les embâcles au niveau des ouvrages d’art peuvent rapidement poser des problèmes hydrauliques.

  • Entreprise : ADEN
DÉBOUCHAGE DE BUSES SUR LE RUISSEAU DE L’ÉTANG

Certaines crues provoquent l’arrachage et/ou le transport de débris végétaux. Ceux-ci viennent ensuite se bloquer dans les passages busés, ce qui provoque une inondation.

  • Entreprise : Jérôme Chedet Environnement
RÉPARATION DE LA VANNE ENTRE LE 5010 ET L’AUTHION

Suite à une crue, l’ouvrage vieillissant et inutilisé depuis de nombreuses années a cédé. L’eau en provenance de l’Authion, s’est engouffrée dans le canal 5010. Il a fallu endiguer la brèche et bloquer le passage pour éviter le retour d’eau en cas de nouvelles crues.

  • Entreprise : TP PINEAU
ENLÈVEMENT D’UNE BUSE SUR LE COURS D’EAU 15

Les buses, dont les passages ne sont plus utilisés, représentent des freins hydrauliques importants. De plus, ces ouvrages ne sont plus entretenus et peuvent donc poser des problèmes d’écoulement en cas d’effondrement.

  • Entreprise : TP PINEAU
CHANGEMENT DU VÉRIN DU BARRAGE DU GUÉ DE MAZÉ ET ENTRETIEN DE LA STATION

Le vérin ne fonctionnait plus correctement en raison d’une fuite due à la corrosion. Ces travaux ont permis de faire un entretien de la station hydraulique et de passer en huile biologique.

  • Entreprise : HYDRAUMEL
CHANGEMENT DU VÉRIN DU BARRAGE DU MOULIN DE LA BOUGETTE ET ENTRETIEN

En raison d’une fuite au niveau du vérin due à la corrosion, un usinage complet du vérin a été nécessaire. Ces travaux ont permis de faire un entretien de la station hydraulique et de passer en huile biologique.

  • Entreprise : HYDRAUMEL
ENTRETIEN DE BERGE ET DE LIT DU RUISSEAU DES COULÉS

Le nettoyage du ruisseau a permis de restaurer le libre écoulement.

  • Entreprise : ADEN
ENLÈVEMENT DE BOUCHONS DE VÉGÉTATION

Les orages de printemps entraînent souvent l’arrachage de la végétation créant ainsi des bouchons, notamment au niveau des ouvrages d’arts. Ceux-ci peuvent provoquer des inondations.

  • Entreprise : Interne
ENLÈVEMENT D’UN ARBRE

L’embâcle provoquait un frein hydraulique important. La chute d’un peuplier en travers de l’Authion a causé un embâcle qui entravait les écoulements de l’Authion. Le SMBAA a procédé à son enlèvement.

  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DE LA VÉGÉTATION DES BERGES DU COUASNON AVAL

Les travaux ont consisté à couper les arbres penchés risquant de déstabiliser les berges ainsi que les arbres morts et non adaptés aux berges des cours d’eau (acacias, rejet de peupliers), à élaguer les branches basses, à dégager les ouvrages hydrauliques et enlever les embâcles problématiques pour permettre le bon écoulement des eaux en période de crue.

  • Linéaire : 4 km
  • Entreprise : SARL RAGAIN
  • Financé à 60% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et 17.8% par le Conseil Départemental du Maine-et-Loire
RESTAURATION DE LA RIPISYLVE

Afin de préparer les travaux sur la Boire des Roux, un entretien manuel a été effectué sur les secteurs les plus problématiques.

  • Linéaire : 9,27 km
  • Entreprise : association d’insertion
RESTAURATION DE LA RIPISYLVE

Afin de préparer les travaux sur la Boire des Roux, un entretien manuel a été effectué sur les secteurs les plus problématiques.

  • Linéaire : 9,27 km
  • Entreprise : association d’insertion
ARRACHAGE MANUEL DE LA JUSSIE

Afin de pouvoir enlever la jussie sur des cours d’eau où elle s’est développée trop densément pour faire un arrachage manuel, le SMBAA s’est équipé d’un godet. Le développement de la jussie sur certains cours d’eau utilisés pour l’irrigation doit être traité au risque de voir l’adduction en eau diminuer.

L’arrachage manuel et mécanique sont ainsi couplés pour améliorer l’efficacité et augmenter le linéaire traité.

  • Linéaire : 28,8 km
  • Entreprise : interne et AIED Développement
ARRACHAGE MANUEL DE LA JUSSIE

Afin de pouvoir enlever la jussie sur des cours d’eau où elle s’est développée trop densément pour faire un arrachage manuel, le SMBAA s’est équipé d’un godet. Le développement de la jussie sur certains cours d’eau utilisés pour l’irrigation doit être traité au risque de voir l’adduction en eau diminuer.

L’arrachage manuel et mécanique sont ainsi couplés pour améliorer l’efficacité et augmenter le linéaire traité.

  • Linéaire : 28,8 km
  • Entreprise : interne et AIED Développement
ARRACHAGE MANUEL DE LA JUSSIE

Afin de pouvoir enlever la jussie sur des cours d’eau où elle s’est développée trop densément pour faire un arrachage manuel, le SMBAA s’est équipé d’un godet. Le développement de la jussie sur certains cours d’eau utilisés pour l’irrigation doit être traité au risque de voir l’adduction en eau diminuer.

L’arrachage manuel et mécanique sont ainsi couplés pour améliorer l’efficacité et augmenter le linéaire traité.

  • Linéaire : 28,8 km
  • Entreprise : interne et AIED Développement
ARRACHAGE MANUEL DE LA JUSSIE

Afin de pouvoir enlever la jussie sur des cours d’eau où elle s’est développée trop densément pour faire un arrachage manuel, le SMBAA s’est équipé d’un godet. Le développement de la jussie sur certains cours d’eau utilisés pour l’irrigation doit être traité au risque de voir l’adduction en eau diminuer.

L’arrachage manuel et mécanique sont ainsi couplés pour améliorer l’efficacité et augmenter le linéaire traité.

  • Linéaire : 28,8 km
  • Entreprise : interne et AIED Développement
ARRACHAGE MANUEL DE LA JUSSIE

Afin de pouvoir enlever la jussie sur des cours d’eau où elle s’est développée trop densément pour faire un arrachage manuel, le SMBAA s’est équipé d’un godet. Le développement de la jussie sur certains cours d’eau utilisés pour l’irrigation doit être traité au risque de voir l’adduction en eau diminuer.

L’arrachage manuel et mécanique sont ainsi couplés pour améliorer l’efficacité et augmenter le linéaire traité.

  • Linéaire : 28,8 km
  • Entreprise : interne et AIED Développement
RÉHABILITATION DU COURS D’EAU 510

Face à de nombreux décrochements de berges, et à la demande de la commune de Corné, déléguée de Loire-Authion, une campagne de retalutage des berges par la technique du déblai-remblai a été effectuée. Cela permet de stabiliser les berges et de rétrécir le lit du cours d’eau en favorisant l’auto-curage.

  • Linéaire : 289 m
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU COURS D’EAU 800

Le canal 800 a été curé sur une partie de son linéaire. Ces travaux se sont accompagnés de la création de 2 banquettes alternées à l’aval. Cette opération favorise la diversification de la végétation et des écoulements tout en stabilisant les berges.

  • Linéaire : 217 m
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU COURS D’EAU 800

Le canal 800 a été curé sur une partie de son linéaire. Ces travaux se sont accompagnés d’une campagne de retalutage des berges par la technique du déblai-remblai. Cela permet de stabiliser les berges et de rétrécir le lit du cours d’eau en favorisant l’auto-curage.

  • Linéaire : 154 m
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU COURS D’EAU 800

Le canal 800 a été curé sur une partie de son linéaire. Ces travaux se sont accompagnés d’une campagne de retalutage des berges par la technique du déblai-remblai. Cela permet de stabiliser les berges et de rétrécir le lit du cours d’eau en favorisant l’auto-curage.

  • Linéaire : 920 m
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU COURS D’EAU 100

Le canal 100 a été curé sur une partie de son linéaire. Ces travaux se sont accompagnés d’une campagne de retalutage des berges par la technique du déblai-remblai. Cela permet de stabiliser les berges et de rétrécir le lit du cours d’eau en favorisant l’auto-curage.

  • Linéaire : 164 m
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU COURS D’EAU 100

Le canal 100 a été curé sur une partie de son linéaire. Ces travaux se sont accompagnés d’une campagne de retalutage des berges par la technique du déblai-remblai. Cela permet de stabiliser les berges et de rétrécir le lit du cours d’eau en favorisant l’auto-curage.

  • Linéaire : 310 m
  • Entreprise : TP PINEAU
SUPPRESSION D’UN OUVRAGE

Enlèvement d’une buse affaissée qui présentait un frein hydraulique. Cette mesure s’est accompagnée d’un débroussaillage important des ronces (mené par AIE Développement).

  • Entreprise : TP PINEAU
RÉFECTION D’UN OUVRAGE

Prolongement d’un busage suite à une demande communale. Les frais ont été partagés entre le SMBAA et la commune.

  • Entreprise : DURAND
ENTRETIEN D’UN OUVRAGE

Le curage-retalutage a été refusé par le propriétaire des terrains. Néanmoins, afin d’améliorer les écoulements pluviaux, un dévasage de plusieurs buses a été effectués.

  • Entreprise : Jerome Chedet Environnement
ENTRETIEN D’UN OUVRAGE

Le curage-retalutage a été refusé par le propriétaire des terrains. Néanmoins, afin d’améliorer les écoulements pluviaux, un dévasage de plusieurs buses a été effectués.

  • Entreprise : Jerome Chedet Environnement
ENTRETIEN D’UN OUVRAGE

Le curage-retalutage a été refusé par le propriétaire des terrains. Néanmoins, afin d’améliorer les écoulements pluviaux, un dévasage de plusieurs buses a été effectués.

  • Entreprise : Jerome Chedet Environnement
ENTRETIEN D’UN OUVRAGE

Le curage-retalutage a été refusé par le propriétaire des terrains. Néanmoins, afin d’améliorer les écoulements pluviaux, un dévasage de plusieurs buses a été effectués.

  • Entreprise : Jerome Chedet Environnement
ENTRETIEN D’UN OUVRAGE

Un embâcle s’est formé à l’intérieur de la buse entrainant une élévation du niveau d’eau en amont. La position de la buse a nécessité la venue d’un hydrocureur.

  • Entreprise : Jerome Chedet Environnement
ENTRETIEN D’UN OUVRAGE

En vue des crues de juin 2018, il s’avère que certains ouvrages notamment un pont de route départementale ainsi qu’un pont sur chemin communal présentaient un envasement important. Dans le but d’améliorer les écoulements (assainissement et irrigation), un enlèvement de sédiments à l’aide d’une pelle hydraulique a été effectué.

  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN D’UN OUVRAGE

En vue des crues de juin 2018, il s’avère que certains ouvrages notamment un pont de route départementale ainsi qu’un pont sur chemin communal présentaient un envasement important. Dans le but d’améliorer les écoulements (assainissement et irrigation), un enlèvement de sédiments à l’aide d’une pelle hydraulique a été effectué.

  • Entreprise : TP PINEAU
SUPPRESSION D’UN OUVRAGE

Enlèvement d’un passage busés dégradés et inutilisés. Ce passage constituait un frein hydraulique important en limitant les écoulements en période de crues. Il provoquait une sédimentation accrue et nuisait à la « franchissabilité » piscicole.

  • Entreprise : TP PINEAU
ARRACHAGE MANUEL DE L’ACHE FAUX CRESSON SUR LE RUISSEAU DE L’ETANG

L’Ache faux cresson aquatique (Helosciadium nodiflorum) pousse en abondance dans ce ruisseau qui donne peu d’eau. Cette plante est aussi très fragile et lors des orages de printemps, elle casse et provoque des embâcles importants conduisant parfois à des inondations. L’enlèvement manuel de cette plante permet de préserver les écoulements en cas de fortes pluies.

  • Linéaire : 2 km
  • Entreprise : CAVA
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DU 550

L’objectif de ce curage est d’enlever la végétation dans le lit du cours d’eau afin d’éviter les embâcles lors d’événements pluvieux. Le curage se fait entre 5-10 cm pour enlever le système racinaire.

  • Linéaire : 0,4 km
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DANS LE FOSSÉ 100

Enlèvement des sédiments et rectification de la pente entre 2 ouvrages pour faciliter l’écoulement.

  • Linéaire : 95 m
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DANS LE FOSSÉ 100-101

Enlèvement des sédiments et dévasage de plusieurs buses afin d’améliorer les écoulements pluviaux et favoriser l’assainissement des terrains agricoles. Le curage léger se fait sur une profondeur de 10 cm pour enlever le système racinaire.

  • Linéaire : 0,4 km
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT ET ARRACHAGE DE LA JUSSIE DANS LE FOSSÉ 3001

Enlèvement mécanique de la jussie. La densité de jussie rendait l’arrachage manuel impossible. Par ailleurs, l’intervention mécanique permet d’enlever une partie de la banque de graines. La jussie a été exportée pour compostage en milieu naturel (hors zones humides). Le curage s’est poursuivi dans une zone où les sédiments nuisaient à l’écoulement. Des buses ont aussi été dévasées.

  • Linéaire : 0,6 km
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DANS LE FOSSÉ 5001

Enlèvement de sédiments pour améliorer les écoulements et faciliter l’assainissement des terrains agricoles avoisinant. Plusieurs buses ont aussi été nettoyées.

  • Linéaire : 1,2 km
  • Entreprise : TP PINEAU
DÉBROUSSAILLAGE DU LIT DANS LE FOSSÉ 3002 – 2019

Débroussaillage et enlèvement de petits embâcles dans le fossé. L’intervention mécanique est impossible en raison des accès – entre des jardins privés.

  • Linéaire : 0,5 km
  • Entreprise : AIE Développement
CRÉATION D’ABREUVOIRS

Dans le cadre de ses actions pour limiter l’apport de pollutions diffuses dans les cours d’eau du bassin, le Syndicat a installé 4 abreuvoirs de type « descentes aménagées ». Ces aménagements permettent au bétail de s’abreuver à partir du cours d’eau sans pouvoir y circuler, ce qui limite l’apport de matière organique de sédiments ainsi que l’érosion de berge. En parallèle, le SMBAA a permis aux éleveurs d’acquérir des pompes à nez et le matériel nécessaire à la pose de clôtures en bords de cours d’eau, moyennant une participation financière de leur part.

  • Entreprises : SARL PINEAU TP et TERAS’N TP
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, région Pays de la Loire
ARASEMENT DU SEUIL DE LA CLAIRIE

Le seuil de la Clairie sur le ruisseau de l’Automne a été arasé afin de rétablir la continuité écologique. Un radier a également été installé en aval afin de faciliter la libre circulation des organismes aquatiques.

  • Entreprise : JUSTEAU TERRASSEMENT
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ SUR LE RUISSEAU DE LA FONTAINE ST MAURILLE

A la demande de la Commune de Brain sur Allonnes, le ruisseau de la Fontaine Saint Maurille a été restauré. La continuité écologique a été améliorée via le remplacement d’une buse par un pont cadre.

  • Entreprise : ASCEBO_TP /ADEN
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
SUPPRESSION D’UN OUVRAGE
ContinuitéContinuité

Enlèvement d’un passage busé dégradé et inutilisé. Ce passage constituait un frein hydraulique important en limitant les écoulements en période de crues. Il provoquait une sédimentation accrue et nuisait à la « franchissabilité » piscicole.

  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU RUISSEAU DE LA TOUR MOYENNE
Réhabilitation - 2018

Le canal 513 a été curé sur l’ensemble de son linéaire. Une buse vétuste a aussi été supprimée, permettant d’améliorer localement la continuité sédimentaire. Ces travaux se sont accompagnés d’une campagne de retalutage des berges et de la création de 3 banquettes alternées à l’aval. Ces opérations favorisent la diversification de la végétation et des écoulements tout en stabilisant les berges.

  • Linéaire : 2017 m
  • Entreprise : TP PINEAU
CRÉATION D’UN OUVRAGE

Création d’une descente de bateau au niveau de l’Authion. Cet aménagement permet de mettre à l’eau notre bateau faucardeur. Le faucardage permet de créer un « couloir » favorisant l’écoulement des eaux en période estivale.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
CRÉATION D’UN OUVRAGE

Création d’une descente de bateau au niveau de l’Authion. Cet aménagement permet de mettre à l’eau notre bateau faucardeur. Le faucardage permet de créer un « couloir » favorisant l’écoulement des eaux en période estivale.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
CRÉATION D’UN OUVRAGE

Création d’une descente de bateau au niveau de l’Authion. Cet aménagement permet de mettre à l’eau notre bateau faucardeur. Le faucardage permet de créer un « couloir » favorisant l’écoulement des eaux en période estivale.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
CRÉATION D’UN OUVRAGE

Création d’une descente de bateau au niveau de l’Authion. Cet aménagement permet de mettre à l’eau notre bateau faucardeur. Le faucardage permet de créer un « couloir » favorisant l’écoulement des eaux en période estivale.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
CRÉATION D’UN OUVRAGE

Création d’une descente de bateau au niveau de l’Authion. Cet aménagement permet de mettre à l’eau notre bateau faucardeur. Le faucardage permet de créer un « couloir » favorisant l’écoulement des eaux en période estivale.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
CRÉATION D’UN OUVRAGE

Création d’une descente de bateau au niveau de l’Authion. Cet aménagement permet de mettre à l’eau notre bateau faucardeur. Le faucardage permet de créer un « couloir » favorisant l’écoulement des eaux en période estivale.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
CRÉATION D’UN OUVRAGE

Création d’une descente de bateau au niveau de l’Authion. Cet aménagement permet de mettre à l’eau notre bateau faucardeur. Le faucardage permet de créer un « couloir » favorisant l’écoulement des eaux en période estivale.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
CRÉATION D’UN OUVRAGE

Création d’une descente de bateau au niveau de l’Authion. Cet aménagement permet de mettre à l’eau notre bateau faucardeur. Le faucardage permet de créer un « couloir » favorisant l’écoulement des eaux en période estivale.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
CRÉATION D’UN OUVRAGE

Création d’une descente de bateau au niveau de l’Authion. Cet aménagement permet de mettre à l’eau notre bateau faucardeur. Le faucardage permet de créer un « couloir » favorisant l’écoulement des eaux en période estivale.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
CRÉATION D’UN OUVRAGE

Création d’une descente de bateau au niveau de l’Authion. Cet aménagement permet de mettre à l’eau notre bateau faucardeur. Le faucardage permet de créer un « couloir » favorisant l’écoulement des eaux en période estivale.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
CRÉATION D’UN OUVRAGE

Création d’une descente de bateau au niveau de l’Authion. Cet aménagement permet de mettre à l’eau notre bateau faucardeur. Le faucardage permet de créer un « couloir » favorisant l’écoulement des eaux en période estivale.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
RÉHABILITATION DE LA CONTINUITÉ SUR LE FOSSÉ 3002

Enlèvement de onze passages busés dégradés et/ou inutilisés. Ces passages constituent des freins hydrauliques importants en limitant les écoulements en période de crues. Ils provoquent une sédimentation accrue et nuisent à la « franchissabilité » piscicole.

  • Linéaire : 929 m
  • Entreprise : TP PINEAU
SUPPRESSION D’UN OUVRAGE

Suppression d’une vanne dégradée et non utilisée. Cette vanne permettait de soutenir l’irrigation puis les agriculteurs se sont progressivement connectés directement sur l’Authion. Mais la connexion a été conservée avec un système de fermeture « tout ou rien » pour pallier éventuellement un manque d’eau.

  • Entreprise : SARL LEMASSON TP
RÉFECTION D’UN OUVRAGE

Réfection d’une vanne permettant l’adduction en eau pour l’irrigation durant la période estivale, et d’écouler les eaux pendant les crues. Le système de crémaillère a été changé. De même, un béton de propreté a été refait au fond et sur les côtés de la vanne.

  • Entreprise : MERCERON
RÉFECTION DE DEUX OUVRAGES DE FRANCHISSEMENT

Reprise de deux passages busés suite à leur effondrement. Ceux-ci ont été remplacés par des  buses en béton armé avec 2 têtes de pont. Ces travaux ont permis de retrouver un libre écoulement et d’assurer la sécurité au niveau de la route.

  • Entreprise : TP PINEAU
RÉFECTION DE DEUX OUVRAGES DE FRANCHISSEMENT

Reprise de deux passages busés suite à leur effondrement. Ceux-ci ont été remplacés par des  buses en béton armé avec 2 têtes de pont. Ces travaux ont permis de retrouver un libre écoulement et d’assurer la sécurité au niveau de la route.

  • Entreprise : TP PINEAU
RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE SUR LE LAVOIR DU GUET DE LOUET

La libre circulation des espèces aquatiques a été restaurée sur ce site patrimonial en arasant les deux seuils qui le composaient. La largeur du lavoir a également été rétrécie à l’aide d’un petit muret et des blocs ont été ancrés au fond bétonné du lavoir afin de diminuer la vitesse de l’eau.

  • Entreprise : JUSTEAU TERRASSEMENT
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
AMÉNAGEMENT D’UNE PARTIE BÉTONNÉE DE L’AUTOMNE

Le cours d’eau a été bétonné sur 100 mètres au lieudit « Boumelles ». Afin de restaurer le lit mineur sans pour autant enlever le béton, ce qui risquait de déstabiliser les habitations attenantes, un apport de granulat a été effectué sur l’ensemble du linéaire. Pour qu’ils ne soient pas lessivés lors des crues, des mini seuils en béton préformés ont été fixés dans le fond de l’Automne.

  • Entreprise : JUSTEAU TERRASSEMENT
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
CRÉATION D’ABREUVOIRS
Abreuvoir

Afin de limiter les pollutions diffuses et l’apport de matières organiques dans le cours d’eau, le SMBAA a mis en place deux descentes aménagées sur la boire des Roux et le ruisseau des Loges. Les propriétaires ont participé financièrement à cette action.

  • Entreprise : SAS DURAND sur les Loges et SARL TP PINEAU sur la boire des Roux
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
CRÉATION D’ABREUVOIRS
Abreuvoir

Afin de limiter les pollutions diffuses et l’apport de matières organiques dans le cours d’eau, le SMBAA a mis en place deux descentes aménagées sur la boire des Roux et le ruisseau des Loges. Les propriétaires ont participé financièrement à cette action.

  • Entreprise : SAS DURAND sur les Loges et SARL TP PINEAU sur la boire des Roux
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
CRÉATION D’ABREUVOIRS
Abreuvoir

Afin de limiter les pollutions diffuses et l’apport de matières organiques dans le cours d’eau, le SMBAA a mis en place deux descentes aménagées sur la boire des Roux et le ruisseau des Loges. Les propriétaires ont participé financièrement à cette action.

  • Entreprise : SAS DURAND sur les Loges et SARL TP PINEAU sur la boire des Roux
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ SUR LE RUISSEAU DES LOGES

Afin de rétablir la continuité écologique sur des buses mal calées, celles-ci ont été remplacées par des ponts cadre et des radiers en pierre ont été disposés en aval afin de rehausser la ligne d’eau.

  • Entreprise : SAS DURAND
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 902 m
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 341 m
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 1,4 km
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 4,4 km
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 865 m
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 1,2 km
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 264 m
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 360 m
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 1,8 km
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 791 m
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 3 km
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment.

  • Linéaire : 800 m
  • Entreprise : TP PINEAU
ENTRETIEN DU FOND DU LIT DES COURS D’EAU DU RSTRI

Le Val d’Authion (RSTRI) est concerné par une sédimentation naturelle mais fortement amplifiée par le nombre important d’ouvrages ainsi que leurs manipulations. Ce phénomène provoque une hausse rapide du fond du lit, ce qui peut induire un risque important d’inondation d’où la nécessité d’enlever l’excédent de sédiment. Un enrochement ponctuel a aussi été effectué afin de stabiliser la berge après l’entretien du fond du lit.

  • Linéaire : 3,7 km
  • Entreprise : TP PINEAU
ENROCHEMENT DES BERGES DE L’AUTHION, FOSSE DE SORGES

Protection de berges par la mise en place d’enrochement. Cette forme de protection intervient lorsque l’espace est réduit. Les blocs de pierre sont insérés et compactés en pied de berge. Ce qui permet de lutter contre l’érosion des berges, limiter l’envasement et le sur-élargissement du lit.

  • Linéaire : 16 m
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU FOSSÉ 103

Protection de berges par la mise en place d’enrochement. Cette forme de protection intervient lorsque l’espace est réduit. Les blocs de pierre sont insérés et compactés en pied de berge. Ce qui permet de lutter contre l’érosion des berges, limiter l’envasement et le sur-élargissement du lit.

  • Linéaire : 588 m
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU CANAL DE L’ÉCHENEAU

Protection de berges par la mise en place d’enrochement. Cette forme de protection intervient lorsque l’espace est réduit. Les blocs de pierre sont insérés et compactés en pied de berge. Ce qui permet de lutter contre l’érosion des berges, limiter l’envasement et le sur-élargissement du lit.

  • Linéaire : 83 m
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU CANAL DE VARENNES

Protection de berges par la mise en place d’enrochement. Cette forme de protection intervient lorsque l’espace est réduit. Les blocs de pierre sont insérés et compactés en pied de berge. Ce qui permet de lutter contre l’érosion des berges, limiter l’envasement et le sur-élargissement du lit.

  • Linéaire : 83 m
  • Entreprise : TP PINEAU
CRÉATION D’UN FOSSÉ DE DÉCHARGE

Création d’un fossé de décharge pour écouler les eaux en cas de fortes précipitations. Ce fossé est connecté à un fossé géré par le SMBAA qui, en cas de fortes pluies, ne peut pas écouler les eaux excédentaires.

  • Linéaire : 404 m
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU CANAL DE L’ÉCHENEAU

Les berges des cours d’eau provenant du remembrement sont pour la plupart trop abruptes et fortement dégradées. Le SMBAA propose des travaux d’adoucissement de berges par la technique du déblai-remblai. Cela permet de stabiliser les berges et de rétrécir le lit du cours d’eau en favorisant l’auto-curage.

  • Linéaire : 2,84 km
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DE LA BOIRE LÉVÈQUE

Les berges des cours d’eau provenant du remembrement sont pour la plupart trop abruptes et fortement dégradées. Le SMBAA propose des travaux d’adoucissement de berges par la technique du déblai-remblai. Cela permet de stabiliser les berges et de rétrécir le lit du cours d’eau en favorisant l’auto-curage.

  • Linéaire : 0,59 km
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU CANAL DE JONCTION ENTRE LE 100 ET L’AUTHION

Les berges des cours d’eau provenant du remembrement sont pour la plupart trop abruptes et fortement dégradées. Le SMBAA propose des travaux d’adoucissement de berges par la technique du déblai-remblai. Cela permet de stabiliser les berges et de rétrécir le lit du cours d’eau en favorisant l’auto-curage.

  • Linéaire : 3,4 km
  • Entreprise : TP PINEAU
RÉHABILITATION DU RUISSEAU DE L’ANGUILLÈRE

Afin de protéger les habitations des crues, deux angles droits de l’Anguillère ont été modifiés. Ces travaux ont permis de favoriser les écoulements. Le linéaire concerné a fait l’objet d’une mise en place de banquettes alternées améliorant les écoulements et diversifiant les habitats.

  • Linéaire : 755 m
  • Entreprise : SAS Luc DURAND
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
RESTAURATION DE L’AUTOMNE, DEUXIÈME OPÉRATION

Le lit mineur a fait l’objet de travaux de restauration avec la pose de blocs, la création de banquettes végétalisées, de radiers et de déflecteurs en bois. Un passage busé obstrué a été remplacé par un pont cadre.

  • Linéaire : 904 m
  • Entreprise : SARL TP PINEAU
RESTAURATION DE L’AUTOMNE, PREMIÈRE OPÉRATION

Ces travaux ont consisté à restaurer le lit mineur par la création de radiers, banquettes végétalisées et déflecteurs et à diversifier les habitats par l’apport de blocs et granulats. Deux passages busés, posant problème pour la libre circulation des espèces aquatiques, ont été modifiés par des ponts cadres.

  • Linéaire : 2,6 km
  • Entreprise : JUSTEAU TERRASSEMENT
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
RESTAURATION DE LA BOIRE DES ROUX, PRAIRIE DES MONTETS

Ces travaux ont inclus l’entretien de la végétation, l’abaissement du barrage pour favoriser le déplacement des populations de poissons et éviter un envasement, et la création de 41 banquettes latérales qui redonnent au cours d’eau une sinuosité et une dynamique. Les travaux se sont achevés avec la réalisation de radiers pour maintenir le niveau d’eau et dynamiser les écoulements.

  • Linéaire : 2,6 km
  • Entreprise : SARL TP Pineau
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
RESTAURATION DU RUISSEAU DE LA FONTAINE ST MAURILLE

Dans le cadre de son contrat nature, le PNR Loire Anjou Touraine, en partenariat avec la Commune de Brain sur Allonnes et le SMBAA, a restauré un linéaire de 400 mètres sur le ruisseau de la Fontaine St Maurille en redimensionnant son lit mineur à l’aide de banquettes végétalisées.

  • Linéaire : 400 m
  • Entreprise : Justeau Terrassement
  • Financeurs : Commune de Brain sur Allonnes, Région Pays de la Loire
RESTAURATION DU RUISSEAU DE LA FONTAINE ST MAURILLE

A la demande de la Commune de Brain sur Allonnes, les peupliers ont été abattus et le lit redimensionné pour se rapprocher du profil naturel du cours d’eau.

  • Linéaire : 272 m
  • Entreprise : ASCEBO_TP /ADEN
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
RESTAURATION DU RUISSEAU DES LOGES, DEUXIÈME OPÉRATION

La ligne d’eau a été rehaussée via des radiers, les secteurs les plus larges ont fait l’objet d’un rétrécissement via la création de banquettes végétalisées et de déflecteurs en bois et en pierre. Les habitats ont été améliorés par la pose de blocs épars et la continuité écologique a été restaurée sur le pont de la route communale.

  • Linéaire : 2,33 km
  • Entreprise : SARL TP PINEAU
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire
RESTAURATION DU RUISSEAU DES LOGES, PREMIÈRE OPÉRATION

Le ruisseau des Loges abrite une des dernières populations de truite fario du Maine et Loire. Des radiers en pierre et graviers ont été répartis afin de : rehausser la ligne d’eau ; dynamiser les écoulements ; favoriser l’oxygénation ; améliorer la reproduction des truites farios. Ces travaux ont été accompagnés de diversification des habitats par la création de déflecteurs en bois et de banquettes ainsi que la pose de blocs.

  • Linéaire : 2,08 km
  • Entreprise : SAS DURAND
  • Financeurs : Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Pays de la Loire