LE BASSIN VERSANT

Le bassin versant de l’Authion s’étend sur une superficie de 1 497 km² réparti sur deux départements (77.4 % en Maine-et-Loire et 22.6 % en Indre-et-Loire) et deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire). La population présente sur le bassin versant avoisine 166 000 habitants répartis sur 52 communes et 6 EPCIs.

Il présente un caractère rural avec une densité moyenne de population d’environ 96 hab./Km² mais est très hétérogène sur le bassin (densité supérieure à 300 hab./Km² au niveau de la zone périphérique d’Angers alors que la majeure partie du bassin présente une densité de population d’environ 50 hab./Km²). Il s’étire sur environ 73 km d’est en ouest et 40 km du Nord au Sud. Celui-ci fait partie intégrante du vaste bassin versant de la Loire, dont la superficie avoisine 118 000 km², soit 1/5ème du territoire métropolitain français.

Le relief du bassin versant se décompose en deux parties majeures :

  • Le Val d’Authion, au Sud, qui borde la Loire et présente des pentes faibles de l’ordre de 1.5 ‰. Son altitude varie entre 17 et 28 m NGF.
  • Les collines et plateaux au nord du Val d’Authion, drainées principalement par le Changeon, le Lathan et le Couasnon. Les pentes sont comprises entre 5 ‰ et 3 %.

L’altitude du bassin versant de l’Authion varie donc entre 17 m, au niveau de la confluence avec l’Authion, et 118 m, au niveau du Lathan amont et en tête de bassin versant des 3 Rus.

LA FORME DU BASSIN VERSANT

LE SOL ET SON
SOUS-SOL

NOS RIVIÈRES

LE FONCTIONNEMENT
HYDRAULIQUE

OCCUPATION
DU TERRITOIRE

BIODIVERSITÉ

QUALITÉ

QUANTITÉ

INONDATIONS

USAGES ACTUELS DE
LA RIVIÈRE