LE BASSIN VERSANT

Le bassin versant de l’Authion s’étend sur une superficie de 1 497 km² réparti sur deux départements (77.4 % en Maine-et-Loire et 22.6 % en Indre-et-Loire) et deux régions (Pays de la Loire et Centre-Val de Loire). La population présente sur le bassin versant avoisine 166 000 habitants répartis sur 52 communes et 6 EPCIs.

Il présente un caractère rural avec une densité moyenne de population d’environ 96 hab./Km² mais est très hétérogène sur le bassin (densité supérieure à 300 hab./Km² au niveau de la zone périphérique d’Angers alors que la majeure partie du bassin présente une densité de population d’environ 50 hab./Km²). Il s’étire sur environ 73 km d’est en ouest et 40 km du Nord au Sud. Celui-ci fait partie intégrante du vaste bassin versant de la Loire, dont la superficie avoisine 118 000 km², soit 1/5ème du territoire métropolitain français.

Occupation du sol

Le bassin versant de l’Authion est à dominance rurale et agricole avec :

  • Les espaces agricoles représentent 67,7% de la surface totale du bassin.
  • Les espaces boisés représentent 25,9% de la surface du bassin.
  • Les surfaces urbanisées ne représentent que 6% de la surface à l’échelle du bassin.

Il faut toutefois observer une forte hétérogénéité de l’occupation du sol du bassin versant (découpage schématique en 2 secteurs : le Val d’Authion et le plateau) puisque :

  • Pour les « territoires artificialisés », l’Authion aval est fortement artificialisé à hauteur de 19 % avec l’agglomération d’Angers.
  • Pour les « territoires agricoles », ils concernent la plupart des masses d’eau à hauteur de 70% à 92% sauf pour celles de la Curée, la Riverolle et du Changeon (35% à 55%).
  • Pour les « forêts et milieux semi-naturels », on observe logiquement la tendance inverse des « territoires agricoles ». La masse d’eau la plus concernée est celle du Changeon (66% de la surface). Le Val d’Authion est quant à lui caractérisé par un taux de boisement très faible (inférieur à 3%).

Topographie

L’altitude du bassin versant de l’Authion varie donc entre 17 m, au niveau de la confluence avec l’Authion, et 118 m, au niveau du Lathan amont et en tête de bassin versant des 3 Rus.

Le relief du bassin versant se décompose en deux parties majeures :

  • Le Val d’Authion, au Sud, qui borde la Loire et présente des pentes faibles de l’ordre de 1.5 ‰. Son altitude varie entre 17 et 28 m NGF.
  • Les collines et plateaux au nord du Val d’Authion, drainées principalement par le Changeon, le Lathan et le Couasnon. Les pentes sont comprises entre 5 ‰ et 3 %.

Nos rivières

Le bassin versant de l’Authion présente un réseau hydrographique dense et compte environ 1 282 km de cours d’eau avec des pentes moyennes variant fortement d’un cours d’eau à un autre (entre 1,5 ‰ et 3 %).

L’Authion, affluent en rive droite de la Loire, est un cours d’eau de plaine marqué par une très faible pente. Il déroule son cours sur 61 km depuis sa source issue de la confluence du Changeon et du Lane (en Indre-et-Loire) jusqu’à sa confluence avec la Loire à Saintes-Gemmes-sur-Loire. Il possède de nombreux affluents dont les principaux sont le Lathan, le Changeon ou encore le Couasnon.

LE SOL ET SON
SOUS-SOL

LE FONCTIONNEMENT
HYDRAULIQUE

ÉVOLUTION DE LA
TEMPÉRATURE ET DE
LA PLUVIOMÉTRIE

BIODIVERSITÉ

QUALITÉ

QUANTITÉ

INONDATIONS

USAGES ACTUELS DE
LA RIVIÈRE