Un nouvel arrêté préfectoral définissant le référentiel « points d’eau » est à prendre en compte en date du 4 décembre 2020, il actualise les points d’eau, linéaires et surfaciques, à prendre en compte pour l’application des zones de non traitement pour le département d’Indre-et-Loire.

Cette zone non traitée à proximité des points d’eau consiste en une bande d’une largeur comprise entre 5 et 100 m, définie pour chaque produit et selon la culture sur laquelle il est appliqué. Ces distances figurent explicitement sur l’emballage du produit. En l’absence d’une prescription relative à la ZNT sur l’étiquette d’un produit, une ZNT d’au moins 5 m doit être respectée.

Une mauvaise utilisation des produits phytosanitaires peut entraîner des pollutions de cours d’eau selon deux types :

  • par pollution ponctuelle : le déversement dans le milieu naturel entraîne une pollution immédiate, parfois visible, soit du cours d’eau (avec mortalité piscicole souvent importante) soit de la nappe souterraine,
  • par pollution diffuse : la pollution n’est pas immédiate mais l’accumulation de certains composés de produits phytosanitaires sur un même secteur conduit à terme à un impact négatif sur la qualité de l’eau, avec des conséquences sanitaires sur le plus long terme.

Pour en savoir plus l’arrêté est téléchargeable ici. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du département d’Indre-et-Loire.