Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, les Régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, les Départements de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire et l’Etat, en présence de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Authion, ont signé ce jeudi 10 septembre 2020 le Contrat Territorial Eau du bassin de l’Authion 2020-2022.

Le bilan évaluatif mené sur les CTMA d’une part (2019), et le diagnostic agricole du territoire mené avec l’appui de la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire en préparation du volet de gestion quantitative et qualitative des ressources en eau du CT Eau d’autre part (2018-2019), se sont attachés à être transversaux et ont permis au SMBAA d’aboutir à l’élaboration d’un programme d’actions multithématique (milieux aquatiques, pollutions diffuses, gestion quantitative, communication), en cohérence avec les orientations du 11ème programme d’intervention de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, avec l’enjeu eau du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) des Pays de la Loire et en déclinaison opérationnelle des objectifs fixés par le SAGE du bassin de l’Authion.

Ce CT Eau associe le Syndicat Mixte pour le Développement Agricole de la Vallée de l’Authion (SYDEVA), la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire, les six EPCI  et des communes du territoire, des prescripteurs agricoles, des associations de protection de l’environnement et des industriels.

Les signataires du contrat ont pour objectif de reconquérir les milieux aquatiques, la qualité de la ressource en eau et l’équilibre quantitatif des eaux.

Pour cela, ils ont convenu d’un programme d’actions pour les trois prochaines années. Les actions porteront en particulier sur :

  • des études stratégiques et opérationnelles pour la gestion quantitative
  • des travaux de restauration des milieux aquatiques et humides
  • des opérations visant à diminuer les sources de pollution et à réduire les transferts de matières vers les milieux

Le coût prévisionnel global est évalué à 8 567 753 € et la part de financement public est estimée à :

Un reste à charge de minimum 20% sera assuré par chaque maître d’ouvrage porteur d’actions.

Le montant d’engagement financier pour le SMBAA s’élève à 1 236 680 €.

*en cohérence avec le règlement d’intervention des aides de chaque partenaire financier