Zoom sur les départements du Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire

Après une période de recharge courte et peu intense durant l’automne et l’hiver 2022-2023, les précipitations de mars et d’avril ont engendré des épisodes de recharge bénéfiques en particulier pour les nappes réactives dans l’ouest du département. Ailleurs, elles ont permis de ralentir ou de retarder la baisse des niveaux. Ces pluies ont aussi permis d’humidifier les sols ce qui a retardé le démarrage des prélèvements pour l’irrigation.

 A début juin, la vidange saisonnière des nappes est amorcée et l’état des ressources en eau souterraine demeure peu favorable dans la moitié est du département.

Sauf conditions météorologiques exceptionnellement pluvieuses et fraîches, la vidange saisonnière (baisse des niveaux) devrait naturellement se poursuivre au cours des prochains mois. Compte tenu de la situation actuelle et des éléments de prévisions existants, le risque sécheresse en 2023 sur les nappes sédimentaires à enjeux de l’est du département a été qualifié de fort à très fort. La situation appelle à l’économie et à la vigilance.

Pour information, vous trouverez en téléchargement la situation des nappes du réseau ADES du BRGM et du réseau de suivi complémentaire du SMBAA et des assecs au 26 mai 2023 pour le bassin versant de l’Authion et de ses Affluents.