Suite à un début de printemps très sec, le Préfet du Maine-et-Loire a pris le 30 avril dernier le premier arrêté de l’année afin de préserver les ressource en eau. Cette mise en place relativement précoce de mesures de restrictions des usages de l’eau se confirme avec l’extension des dispositions à de nouvelles zones du département, notamment sur le bassin de l’Authion, à compter du 6 mai 2021. En effet, les débits des cours d’eau du département ont continué à baisser. Les conditions météorologiques relativement humides de la 1ère quinzaine de mai devraient toutefois permettre de limiter les besoins en eau et d’amortir la baisse des niveaux des cours d’eau.

Malgré cela il est nécessaire de poursuivre les mesures de restrictions printanières sur certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation et notamment l’état des milieux naturels. De manière générale, et au vu de la situation, le préfet invite également l’ensemble des usagers à adapter leur consommation en eau, en limitant les usages non essentiels.

Dans le bassin de l’Authion, l’évolution des débit entraîne le passage en vigilance du Lathan et du Couasnon pour les eaux superficielles.

L’arrêté étiage n°2021-02 du 6 mai 2021 est téléchargeable ici ou sur le site du département du Maine-et-Loire.

Pour les particuliers et les collectivités, le franchissement d’un seuil superficiel ou souterrain sur leur territoire induit les restrictions afférentes quelle que soit l’origine de la ressource.

En zone de vigilance :

  • L’autolimitation pour l’ensemble des usagers

Ces mesures prennent effet au lendemain de la date de signature de l’arrêté : le 6 mai 2021.