Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Le secrétariat de la convention de Ramsar a choisi pour l’édition 2021 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH), le thème « Zones humides et eau» qui vise à mettre en évidence l’importance des zones humides pour assurer à l’humanité un accès à l’eau en quantité et en qualité suffisante pour assurer son bien-être et celui de la planète.

Les zones humides, comme leur nom l’indique, sont gorgées d’eau, temporairement ou en permanence. Elles jouent un rôle de premier plan dans le cycle de l’eau.

Elle stockent l’eau en période d’inondation et la restitue en période de sécheresse.

La présence de zones humides et leurs nombres sont garants d’une eau de qualité et peu onéreuse à notre robinet …

Dans le bassin de l’Authion deux animations sont organisées par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) :

  • Chantier nature au Lac de Rillé : le 6 février 2021 sur le parking de la digue. A l´occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, des petits travaux vont être réalisés sur et autour des observatoires du Lac de Rillé, haut-lieu ornithologique du département. Nous profiterons également de la journée pour observer les oiseaux du site. Pour en savoir plus. 
  • Plan d’eau des Monteaux : le 14 février 2021 à Vivy. Observation des oiseaux de passage et hivernants qui se succèdent de l´automne au printemps sur ce site important pour l´avifaune. Longues-vues et jumelles à disposition des participants. Pour en savoir plus. 

Découvrez toutes les manifestations organisées ICI.