La situation hydrologique de ce début de printemps est d’ores et déjà préoccupante et amène le Préfet de Maine-et-Loire à prendre le 1er arrêté de protection de la ressource en eau de l’année 2022. Les débits des cours d’eau sont faibles sur l’ensemble du territoire, les niveaux des nappes assez faibles dans certains cas, et les niveaux des réserves de Ribou-Verdon et Rillé sont également relativement bas.

Cette situation découle de l’important déficit pluviométrique observé sur ce début d’année (plus de 50 % de déficit sur les 3 premiers mois de l’année). Les pluies du 7 et du 8 avril ne permettent pas, à elles seules, d’envisager d’amélioration à court terme, en particulier pour les ressources souterraines.

Le préfet de Maine-et-Loire décide en conséquence de prendre les premières mesures de restrictions sur certaines zones d’alerte afin de ne pas aggraver la situation, de préserver l’état des milieux naturels et de conserver des capacités d’usage pour l’été à venir. Ces mesures sont déclenchées en vertu du franchissement de « seuils printaniers », plus élevés que les seuils estivaux, et donc mieux adaptés à la préservation de fonctionnement des hydrosystèmes en cette saison spécifique. Ce régime printanier sera en vigueur jusqu’au 1er juin, date de bascule dans le régime des seuils estivaux habituels.

De manière générale, et au vu de la situation, le préfet invite également l’ensemble des usagers à adapter leur consommation en eau, en limitant les usages non essentiels.

Dans le bassin de l’Authion, l’évolution du niveau des nappes entraîne le passage en alerte de l’Authion moyen.

L’arrêté étiage n°2022-01 du 6 avril 2022 est téléchargeable ici ou sur le site du département du Maine-et-Loire.

Pour les particuliers et les collectivités, le franchissement d’un seuil superficiel ou souterrain sur leur territoire induit les restrictions afférentes quelle que soit l’origine de la ressource.

En zone de vigilance :

  • L’autolimitation pour l’ensemble des usagers

En zone d’alerte :

  • Pour les usages agricoles : l’interdiction d’irriguer de 10h à 20h, sauf en techniques économes et les cultures sensibles.
  • Pour les autres usages professionnels : l’autolimitation pour les stations de lavage et pour les process de production nécessaire à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h de l’usage de l’eau non strictement nécessaire au process de production ou à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h des arrosages des parcours de golf, l’interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf pour les piscicultures).
  • Pour les usages des particuliers : l’interdiction du remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des façades… ; l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts ; l’autolimitation des prélèvements pour les potagers.
  • Pour les usages publics : l’interdiction du remplissage des piscines, du nettoyage des voiries, de l’alimentation des fontaines hors circuit fermé ; l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts, terrains de sports, massifs de fleur.

Ces mesures prennent effet au lendemain de la date de signature de l’arrêté : le 6 avril 2022.