Le préfet de Maine-et-Loire vient de prendre un premier arrêté de restriction des usages de l’eau, après avoir réuni l’ensemble des acteurs du comité départemental de l’eau le 6 avril dernier pour partager un point de situation. La situation hydrologique du département, si elle n’est pas catastrophique, reste en
dessous de la moyenne saisonnière, malgré un mois de mars exceptionnellement pluvieux. Afin d’anticiper sur les conditions climatiques du printemps et de l’été prochains, le préfet a soumis l’ensemble du département au niveau vigilance.

Ce niveau n’implique pas de restriction obligatoire mais invite chaque usager à la sobriété. Par ailleurs, compte-tenu de leur état plus dégradé, le Préfet du Maine-et-Loire a relevé au niveau alerte les ressources souterraines du nord-est du département, avec des limitations pour certains usages économiques.

La situation en Indre-et-Loire reste inchangé : l’ensemble du département est en vigilance.

Dans le bassin de l’Authion, malgré un mois de mars particulièrement pluvieux, la difficile recharge du niveau des nappes et la situation hydrologique des cours d’eau et des nappes ont conduit les préfets d’Indre et Loire et du Maine-et-Loire à placer l’ensemble des masses d’eau en « Vigilance ». Pour les eaux souterraines, l’Authion moyen et supérieur sont en Alerte.