QUI SOMMES-NOUS ?

Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) est une collectivité territoriale qui a été créé le 1 janvier 2015 à la suite de la fusion des 5 anciens Syndicats de cours d’eau du territoire :

  • Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Couasnon,
  • Syndicat Intercommunal du Bassin du Lathan,
  • Syndicat Intercommunal pour l’Entretien du Lathan et de ses Affluents,
  • Syndicat Intercommunal du Haut Lathan,
  • Syndicat Mixte Loire Authion.

En 2018, le SMBAA est devenu la structure porteuse du SAGE pour finalement devenir, au 1er Janvier 2019, suite à l’adhésion du SIACEBA², la structure unique du bassin versant de l’Authion. Ces différentes étapes ont permis d’envisager une gestion des cours d’eau à une échelle cohérente : le bassin versant de l’Authion.

2Syndicat intercommunal d’aménagement des cours d’eau du bassin de l’Authion (SIACEBA)

Le SMBAA a donc pour mission de participer à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, à la préservation et à la restauration du bon état écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques, ainsi qu’à la prévention des inondations afin de mieux répondre aux enjeux présents sur le territoire dans le cadre de l’intérêt général.

Le financement du Syndicat est assuré par les contributions de ses membres ainsi que par les subventions de ses partenaires institutionnels.

QUI SOMMES NOUS?

FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL

LES MISSIONS ET COMPETENCES

LES PARTENAIRES

LE BUDGET