Ce samedi 16 octobre 2021, le SMBAA (Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents), en partenariat avec le CPIE Touraine Val de Loire, a organisé une balade commentée le long de la Boire des Roux.

Lors de cet évènement, une vingtaine de propriétaires riverains, élus et exploitants agricoles, se sont réuni pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de nos cours d’eau et les services qu’ils nous rendent. Cette animation s’est inscrite dans le cadre de la concertation sur le projet de restauration de la Boire des Roux (de Brain sur Allonnes à Vivy) porté par le SMBAA.

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux menés en 2017 au niveau de la « prairie des Montets » sur la commune d’Allonnes et poursuivent quatre objectifs : la restauration de la continuité écologique, l’amélioration de la qualité morphologique, et de la qualité d’eau tout en conservant les usages en place (irrigation, abreuvement …).

Plus concrètement, ces travaux consisteront en l’aménagement des berges et du lit de la rivière aujourd’hui dégradés  afin de lui rendre ses fonctionnalités, diversifier les habitats pour ainsi améliorer la qualité de l’eau et la biodiversité ; en travaillant sur les ouvrages hydrauliques afin de permettre aux poissons de circuler dans la rivière et limiter l’envasement ; en entretenant la végétation et en abattant les arbres qui menacent de tomber dans le cours d’eau. La concertation se poursuivra cet hiver et le projet sera finalisé dans le courant du printemps 2022

Retrouvez l’ensemble des travaux réalisés par la commission Authion sur notre carte interactive :

Travaux de la commission Authion