Afin d’aller plus loin et de compléter le bulletin quantité, diffusé mensuellement et présentant l’état de la ressource souterraine et superficielle, le SMBAA vous propose un nouveau bulletin afin de décrypter, de façon plus fine, l’évolution des nappes du bassin versant de l’Authion : le bulletin du suivi piézométrique du bassin de l’Authion. 

Le premier numéro, du 22 janvier 2023, est disponible en téléchargement : https://www.sage-authion.fr/download/6009/?tmstv=1675688148

EN RÉSUMÉ

Les déficits des précipitations enregistrés sur l’année hydrologique 2021 2022 ont engendré un étiage sévère sur la majorité des nappes dans le bassin de l’Authion. Les périodes de vidange ont été particulièrement longues en 2022. La recharge des nappes réactives a débuté tardivement entre novembre et décembre avec un retard général d’un mois. En début de l’année 2023 la situation s’améliore avec une hausse générale des niveaux des nappes. Toutefois, la situation reste dégradée. De nombreux secteurs affichent des niveaux bas à très bas. Des pluies excédentaires seront nécessaires pour retrouver un état satisfaisant des nappes.