Issue de la loi MAPTAM de 2014 et revue par la loi NOTRe, la compétence GEMAPI « Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations » est devenue obligatoire pour le bloc communal au 1er janvier 2018 et doit être exercée par des intercommunalités à fiscalité propre. Celles-ci peuvent ensuite en retransférer tout ou partie aux syndicats de rivière existants.

L’étude d’assistance organisationnelle, juridique et financière à la création de la structure gestionnaire du bassin de l’Authion, lancée en Janvier 2018 dans le cadre de cette réglementation, est finalisée et a abouti à l’adhésion du Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Cours d’Eau du Bassin de l’Authion (SIACEBA, compétent sur la partie tourangelle du bassin) au Syndicat Mixte du Bassin de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA).

Le périmètre du SIACEBA a servi de base pour la création d’une 4ème commission géographique sur le bassin versant de l’Authion à l’instar de celles déjà existantes au sein du SMBAA :

  • Commission Lathan/Curée
  • Commission Couasnon/Aulnaies
  • Commission Authion
  • Commission Touraine Authion

Le bassin versant de l’Authion étant relativement étendu, une antenne a été maintenue en Indre-et-Loire pour accueillir le personnel de l’ex-SIACEBA. Cette configuration, qui a pris effet au 1er Janvier 2019, doit permettre de maintenir un lien avec les riverains, les acteurs et les élus locaux tout en travaillant de concert et en transversalité sur les différentes thématiques du territoire.