Le bulletin de situation hydrologique du SMBAA est une publication mensuelle (voire bi-mensuelle en fonction de la situation hydrologique) qui présente :

  • l’évolution de la pluviométrie et de la température dans le bassin versant de l’Authion ;
  • la situation des écoulements des cours d’eau ;
  • la situation des nappes profondes (BRGM) et superficielles (réseau de suivi du SMBAA) ;
  • la situation de remplissage de la retenue des Mousseaux (lac de Rillé) ;
  • la situation de la Loire (débit à Montjean-sur-Loire et taux de remplissage des barrages de Naussac et Villerest) ;
  • un hommage …

↓ Le bulletin quantité du 7 mai 2026 est disponible au téléchargement en cliquant sur le bouton ci-dessous ↓

EN RÉSUMÉ : UN MOIS D’AVRIL CHAUD & SEC

En avril 2026, les précipitations ont été déficitaires sur le bassin de l’Authion avec un cumul de pluviométrie de 16 mm, soit 70 % en dessous des normales saisonnières. À l’inverse, les températures ont été particulièrement élevées pour la période, avec des maximales supérieures de 4 °C aux normales.

Cette météo chaude et sèche a entraîné une diminution des écoulements sur les petits cours d’eau les plus réactifs. Malgré cette baisse, la situation reste globalement satisfaisante. Les nappes superficielles montrent les premiers signes de vidange, avec une majorité de niveaux en baisse et quelques secteurs déjà très bas. Les nappes profondes restent quant à elles dans une situation globalement satisfaisante, avec des niveaux majoritairement proches ou supérieurs à la moyenne malgré une tendance générale à la baisse.

Le détail de chaque piézomètre du BRGM est aussi disponible sur notre page « données bassin ».

Vous souhaitez recevoir le bulletin quantité directement dans votre boite mail ? Faites le nous savoir : contact@sage-authion.fr