Le bulletin de situation hydrologique du SMBAA est une publication mensuelle (voire bi-mensuelle en fonction de la situation hydrologique) qui présente :

  • l’évolution de la pluviométrie et de la température dans le bassin versant de l’Authion ;
  • la situation des écoulements des cours d’eau ;
  • la situation des nappes profondes (BRGM) et superficielles (réseau de suivi du SMBAA) ;
  • la situation de remplissage de la retenue des Mousseaux (lac de Rillé) ;
  • la situation de la Loire (débit à Montjean-sur-Loire et taux de remplissage des barrages de Naussac et Villerest) ;
  • un focus sur les échanges entre la nappes et la rivière.

↓ Le bulletin quantité du 3 février 2026 est disponible au téléchargement en cliquant sur le bouton ci-dessous ↓

EN RÉSUMÉ : LA RECHARGE SE GÉNÉRALISE

Le bassin versant de l’Authion a connu, en janvier, des conditions plus arrosées que le mois précédent, accompagnées de températures supérieures aux normales saisonnières.
Ces conditions ont favorisé une amélioration marquée des écoulements : la quasi-totalité des points de suivi présentent désormais un écoulement visible, tandis que les situations de rupture d’écoulement ou d’assec persistent seulement pour les cours d’eau temporaires.

La recharge des nappes superficielles est bien engagée, et les nappes profondes montrent également une légère amélioration, avec des niveaux globalement satisfaisants.

Le détail de chaque piézomètre du BRGM est aussi disponible sur notre page « données bassin ».

Vous souhaitez recevoir le bulletin quantité directement dans votre boite mail ? Faites le nous savoir : contact@sage-authion.fr