Le rôle de la CLE concerne l'élaboration, le suivi et la mise en œuvre du SAGE. Ce travail se fait dans le cadre d'une concertation qui permet la prévention et l'arbitrage des conflits.
La Commission locale de l'Eau de l'Authion peut être considérée comme un "mini parlement de l'eau" sur le périmètre du SAGE. Son rôle est d'élaborer le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de l'Authion et de suivre sa mise en oeuvre à travers la mise en place d'un tableau de bord du SAGE.
Ses principales missions sont de :
La CLE se réunit une à deux fois par an. Pour prendre ses décisions, elle s'appuie sur les travaux d'un bureau et de différents groupes thématiques.
Cette assemblée délibérante ne dispose toutefois pas en propre de moyens de financement, ni de capacités à assurer une maîtrise d'ouvrage.
L'Entente Interdépartementale du Bassin de l'Authion est donc le support administratif, technique et financier de la CLE :
Les comptes-rendus de réunion sont consultables dans la rubrique téléchargement