Le bassin versant de l'Authion constitue l'une des 42 unités hydrographiques cohérentes identifiées par le SDAGE Loire-Bretagne de 1996, devant faire l'objet de la mise en place d'un SAGE.
Phase d'émergence :
Le 05/12/2003, le Comité de Bassin Loire-Bretagne est consulté sur le projet de périmètre du SAGE du bassin de l'Authion
Le 06/12/2005, la CLE se réunit pour la première fois. Mme Marie-Pierre MARTIN est élue présidente de la CLE. La CLE élit également son bureau (19 membres).
Le 12/09/2006, la CLE adopte son règlement intérieur et élit son vice-président en la personne de M. Jean-Maurice LEROY. Lors de cette séance, la CLE opte pour une réalisation de l'état des lieux du SAGE en régie. Cette étude sera conduite par l'animateur du SAGE. En fonction des manques de données ou d'informations qui pourront être mis en évidence, des études complémentaires seront réalisées.