Nous avons le plaisir de vous adresser le 1er numéro de LA LETTRE WEB DU SAGE AUTHION.
Cette lettre vous informe de l'actualité de l'élaboration du SAGE et de l'eau du bassin versant de l'Authion.
N'hésitez pas à nous faire part de votre actualité afin que nous la diffusions dans un prochain numéro. Merci de transmettre cette lettre aux personnes susceptibles d'être intéressées autour de vous.
Vincent Molinier - Animateur de la Commission Locale de l'Eau
Une première étape dans l'élaboration du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant de l'Authion a été franchie le 22 février 2008. Réunis en Bureau, les membres concernés de la Commission Locale de l'Eau ont prévalidé à l'unanimité l'état des lieux du SAGE. Lors de sa prochaine séance plénière, la CLE devra se prononcer sur l'adoption définitive.
Les documents seront rendus publics une fois validés par la CLE. La synthèse partielle de juin 2007 est toutefois consultable.
Comment mettre en place, sur l'ensemble du territoire, la « trame verte et bleue » préconisée par le Grenelle Environnement ? Comment tout à la fois protéger les rivières contre les pollutions diffuses, favoriser la biodiversité aquatique, et accroître la sécurité des riverains ? Dans cet ouvrage, des chercheurs de différents horizons, en dialogue avec des gestionnaires, mettent en commun leur expérience pour proposer une voie originale : la renaturation des espaces de terrain situés au bord des cours d'eau, les « Corridors Rivulaires ».
>> Télécharger l'ouvrage "l'arbre, la rivière et l'homme".
![]()
Le projet de Sdage 2009-2015, adopté par le comité de bassin le 30 novembre dernier, est soumis à la consultation du public du 15 avril au 15 octobre 2008. Un questionnaire élaboré à cet effet est disponible en ligne et sera également distribué dans toutes les boîtes aux lettres de chacun des 6 millions de foyer du bassin Loire-Bretagne dans la deuxième quinzaine de mai.
>> Plus d'informations sur le site "prenons-soin-de-leau.fr"
Renouvellement de la CLE en cours
Suite aux élections municipales et cantonales, et en application de la circulaire sur les SAGE du 21 avril 2008, un nouvel arrêté préfectoral de composition de la Commission Locale de l'Eau doit être pris très prochainement. La CLE devrait reprendre ses activités en septembre.
Consultez le site internet du SAGE Authion
Consultez la lettre WEB si celle-ci ne s'affiche pas correctement dans votre messagerie.